
Depuis plusieurs années, le style rustique est devenu une grande tendance. Il s’agit d’un style inspiré du mode de vie et des décors de la campagne qui rime avec charme, simplicité et chaleur. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous détaillerons dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le style rustique. Puis, si vous souhaitez créer chez vous un style rustique, nous vous présenterons les étapes à suivre.
Tout à savoir sur le style rustique
Comme nous l’avons introduit plus haut, le style rustique est une tendance inspirée du mode de vie et des décors de la campagne. C’est un style de décoration simple, sans prétention et chaleureux. Parfois, il est doté des touches de nostalgie et de romantisme.
En effet, quand on pense à ce style, c’est une maison dans les montagnes qui nous vient à l’esprit. Plus précisément, une maison construire en pierre des champs et des poutres en bois ou en fer forgé. Elle est en même temps composée de matériaux bruts, autant pour son architecture que pour sa décoration.
Bref, la décoration rustique est souvent constituée des éléments provenant de la nature. Mais plus important encore, elle est dotée d’une lumière et des couleurs douces. Ces éléments servent à créer des ambiances apaisantes par opposition à l’agitation des milieux urbains.
Créer un style rustique chez soi grâce au mobilier
Afin de pouvoir créer chez soi un style rustique, la première chose à faire est de penser au mobilier. Cela est tout simplement, parce que la conception d’une ambiance rustique au sein d’un espace de vie est généralement déterminée par le style et le type de mobilier.
De ce fait, si vous souhaitez créer chez vous un style rustique, nous vous conseillons de miser sur des meubles en bois de couleur naturelle qui rappelleront la nature.
Vous pouvez également concevoir des meubles avec des matériaux de récupération comme des palettes en bois. Via ces dernières, vous pouvez fabriquer une table basse ou une banquette très tendance.
Créer un style rustique via les couleurs
Pour un style rustique, les couleurs souvent présents sont les couleurs naturelles et les couleurs neutres. Or, pour en faire contraste avec le mobilier brut, il est préconisé de miser sur une teinte de couleur crème ou beige.
En revanche, pour les décorations et les meubles, nous vous recommandons les couleurs telles que la taupe, le brun, l’ocre ou la couleur sable.
Créer un style rustique via les matières
Après les meubles et les couleurs, il est maintenant temps de penser aux matières. Via ces derniers, il est également possible de créer un style rustique chez soi. Ainsi, dans l’intérêt de contraster avec les autres murs de la maison, il est conseillé de miser sur le mur de briques en intérieur. À part son aspect brut, il apportera aussi à votre habitation de l’authenticité et du cachet.
Concernant les objets du quotidien et les outils, il est recommandé de miser sur les matières telles que le fer forgé et le bois brut. Ceux-ci rappellent non seulement l’histoire, mais également, ils s’intègrent parfaitement dans un style rustique.
Créer un style rustique via des accessoires
Dernièrement, pensez aux accessoires. Il s’agit de la dernière étape de la création d’un style rustique chez soi. Cependant, c’est ne pas la moindre des étapes.
Pour un meilleur résultat, il est recommandé d’opter pour des accessoires simples, mais rétro. C’est-à-dire, des accessoires qui rappellent des souvenirs du passé.
Enfin, n’oubliez pas les fleurs. Elles compléteront le style de votre maison, mais plus important encore, elles apportent une marque de vie et un bouquet d’odeur. Veillez juste choisir les couleurs pâles, pastel ou des fleurs séchées.