Pour des raisons de confort, il est primordial de bien isoler la maison surtout sur le plan thermique. Toutefois, vous devez savoir que ce type d’intervention peut se faire de l’intérieur ou de l’extérieur du bâtiment. Dans cet article, nous allons nous intéresser un peu plus à l’isolation extérieure afin de vous donner plus d’éclaircissement sur le concept.

L’isolation thermique par l’extérieure (ITE) : c’est quoi ?

Généralement, l’isolation par extérieur est une autre méthode d’isolation qui peut se faire sur une construction neuve ou en rénovation. Cette technique consiste à appliquer directement un isolant au niveau de la façade du bâtiment tout en vous servant d’un bardage. Avec l’isolation par l’extérieur, vous aurez aussi la chance d’améliorer le revêtement de votre habitation. Notons que cette méthode peut aussi s’appliquer sur une maison ancienne sans changer complètement l’image de celle-ci. Ajouter à cela, l’isolation par l’extérieur est un bon moyen de mettre en valeur l’image d’un bâtiment fraichement construit. Toutefois, il ne faut pas oublier que la première raison de réaliser une isolation par l’extérieur est d’améliorer le confort à l’intérieur de votre habitation. Cette méthode doit aussi vous permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie au quotidien.

Les principaux avantages de l’isolation extérieure

D’abord, il faut reconnaitre que l’isolation extérieure peut avoir plusieurs avantages. Elle permet avant tout d’éliminer tous les ponts thermiques qui peuvent se présenter à l’intérieur de votre habitation. Autrement dit, vous n’aurez plus à vous inquiéter de la moindre fuite d’énergie au niveau des liaisons planchers et des refends sur le mur extérieur. En plus de l’avantage thermique, vous devez savoir que cette méthode peut aussi vous offrir une isolation phonique parfaite. Il faut reconnaitre que cela augmentera votre confort quotidien.

Dans tous les cas, l’application d’une isolation extérieure est aussi une occasion de revoir le design de votre façade. Comprenez bien que ce type d’intervention peut se faire sur tous les matériaux pour les murs externes. Par ailleurs, on peut compter sur le fait que les travaux vous éviteront de toucher à la partie intérieure de votre habitation. Ainsi, vous ne serez pas obligé de déménager pendant la réalisation des travaux.

Quelle technique utilisée pour une isolation extérieure ?

Comprenez bien que la pose d’isolant depuis l’extérieur peut se faire en plusieurs manières à commencer par le collage direct du matériau isolant. Cette méthode se fait en particulier sur un mur complètement lisse en utilisant la colle de manière uniforme ou avec des plots espacés. Les panneaux en fibre de bois ou en polystyrène expansé sont à prioriser pour cette méthode. En outre, vous pourriez aussi opter pour la technique de la calée cheville qui peut s’adapter à tous les matériaux isolants ainsi que les types de revêtement de la façade. D’ailleurs, vous n’aurez aucun souci à vous faire en cas de présence d’irrégularité sur les murs. Il suffit de bien encoller les panneaux entre eux en vous servant des chevilles. Enfin, il est possible de fixer des panneaux rainurés sur les façades de la maison en les posant sur des rails en PVC. Notons que cette dernière technique se fait uniquement sur des murs plats ainsi qu’avec des panneaux de polystyrène expansé blancs.